Kyomed Innov accompagne le développement des solutions de santé de demain

Information updated on 13/12/18

Fondée en 2014 pour évaluer les dispositifs de santé innovants, Kyomed Innov conçoit depuis 2018 ses propres solutions. Cette pépite du Biopôle Euromédecine coordonne un projet santé dans le cadre de la Cité intelligente portée par la Métropole.

Kyomed Innov accompagne le développement des solutions de santé de demain

« Façonner avec vous la médecine de demain », c’est la promesse de Kyomed Innov, fondée en avril 2014 à Montpellier et dirigée par Daniel Laune, docteur en biotechnologies et ingénieur en biochimie.

Fin 2018, onze personnes travaillent à Cap Gamma, hôtel d’entreprises du Biopôle Euromédecine de Montpellier Méditerranée Métropole. Kyomed Innov y développe trois pôles : un living lab pour mesurer l’impact sur les patients des solutions de santé connectée et d’autonomie, une activité d’évaluation clinique de dispositifs innovants, et une plateforme d’identification et de validation clinique de marqueurs de santé.

« Souvent, nous intervenons en croisant deux ou trois pôles, une approche unique recherchée au niveau mondial », précise Daniel Laune.

La startup montpelliéraine accompagne la caisse de retraite Carsat LR dans sa démarche de maintien de l’autonomie des personnes âgées. Elle coordonne également pour la Fondation des Maladies Chroniques et du Vieillissement Actif - Languedoc-Roussillon (FMAC VIA-LR) le projet Mask sur la rhinite allergique, qui déploie l’application mobile Allergy Diary dans 23 pays européens. Et elle participe à l’ambitieux projet Pollar d’analyse de l’influence de la pollution et des pollens sur la santé, primé aux Best Innovation Awards de l’initiative européenne EIT Health.

Kyomed Innov s’attache désormais à développer ses propres solutions. La première-née, en test à l’automne 2018 au CHU de Montpellier et à l’Institut du Cancer  de Montpellier (ICM), vise à faciliter et simplifier le suivi des études cliniques grâce à une plateforme web et une application mobile. « D’autres suivront... ».

Appel à projet « Mon Cap Santé » : innover pour le bien-être et le bien vieillir

« Nous coordonnons aussi, sur la période 2018-2020, le projet « Mon Cap Santé », volet santé de la Cité intelligente, dont le comité de pilotage associe la Métropole de Montpellier, le CCAS de la Ville de Montpellier et la chaire E-santé de l’Université de Montpellier. Nous avons organisé des consultations citoyennes, notamment auprès des seniors, pour identifier leurs besoins en matière de santé et définir le cahier des charges d’un appel à projets sur des solutions innovantes pour le bien-vieillir, dans le cadre de l’Ecocité. » Daniel Laune, fondateur et président de Kyomed Innov

Cet appel à projet sera ouvert à partir du 10 décembre sur le site de Kyomed Innov et permettra à deux projets de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement pour adapter le développement d’une solution favorisant la préservation du capital santé des aînés en intégrant une démarche de co-conception.
There are 0 commentaires on this page