Walk, le boîtier astucieux d’aide à la marche

Information updated on 27/05/19

La start-up montpelliéraine Resilient Innovation a conçu Walk. Ce boîtier électronique portatif permet à des personnes âgées et à des patients atteints de la maladie de Parkinson de retrouver une autonomie en améliorant leur marche.

Jordan Miron dirige Resilient Innovation. Il tient le boîtier Walk, qu’il a inventé, dans sa main © David Crespin

Jordan Miron dirige Resilient Innovation. Il tient le boîtier Walk, qu’il a inventé, dans sa main © David Crespin

Stimuler la marche d’une personne à la motricité diminuée par l’âge ou la maladie, telle est l’innovation de Walk. Ce petit boitier portatif a été mis au point par Resilient Innovation pour corriger certains troubles locomoteurs, sans intervention chirurgicale ni traitement médicamenteux.

« Il se fixe sur la ceinture au niveau de la hanche. Des capteurs analysent les mouvements et repèrent si le patient a besoin d’une stimulation », résume Jordan Miron, l’inventeur du dispositif et fondateur de la start-up. « Le cas échéant, un son pulsé est reçu grâce à des oreillettes placées sur l’os de la mâchoire, à l’avant des oreilles. Ce stimuli auditif relance le mouvement et aide l’utilisateur à retrouver un pas plus stable. »

1er Prix Innovation Handicap

Le dispositif s’est avéré très efficace sur les parkinsoniens et sur des patients devenus hémiplégiques après un accident vasculaire cérébral. Il est actuellement utilisé par 250 personnes en France et en Europe. La start-up veut désormais changer d’échelle. Elle va mettre en place en 2019 des partenariats avec des maisons de retraite, des neurologues, des kinésithérapeutes et d’autres acteurs impliqués dans le parcours de soins.

« Jusqu’à présent, nous fonctionnions en direct avec les usagers. En 2019, nous comptons aussi construire un réseau de distributeurs », précise Jordan Miron.

Son invention, déjà plusieurs fois récompensée, a reçu en juillet 2018 le 1er prix Innovation Handicap, lors du 12e congrès mondial de la Société internationale de médecine physique et de réadaptation. Le dispositif, entièrement conçu en France, est produit à Montpellier en partenariat avec PDCA 34, une entreprise adaptée qui emploie 80 % de travailleurs handicapés moteur.

Resilient Innovation, créée en 2016 à Montpellier, est passée cette année de 3 à 5 salariés. Elle est incubée à Cap Oméga, au Business & Innovation Centre (BIC). Elle est par ailleurs accompagnée par le programme d'accélération Go4BioBusiness, porté par le pôle de compétitivité Eurobiomed (programme co-financé par Montpellier Méditerranée Métropole).

« La Métropole de Montpellier a fait des nouvelles technologies et de la santé des sujets capitaux, on se sent vraiment soutenu par un réseau que notre projet innovant intéresse », confie Jordan Miron.

There are 0 commentaires on this page