Festival des Architectures Vives 2019

Information updated on 02/07/19 By Maria Galimard

La beauté est une question de point de vue. Le déchet en lui-même n'est pas considéré comme beau mais son utilisation et sa multiplication peuvent le sublimer. Il est aujourd'hui temps de reconsidérer le déchet comme une ressource et non comme un fardeau.

The Big Wave/Waste

The Big Waste - Festival des Architectures Vives 2019

La société Waste Is More (WIM), accompagnée par le BIC de Montpellier, a été sollicitée par le Festival des Architectures Vives pour réaliser le pavillon d'accueil de la 14ème édition du festival qui se déroulait du 11 au 16 juin dans les cours d'hôtels particuliers de Montpellier.

A cette occasion, cette startup de l'ESS oeuvrant dans la sensibilisation et la revalorisation des déchets par le design et l'innovation (Clip It - Tri Riders) a souhaité sensibiliser le public à la pollution plastique en créant un pavillon composé de bidons d'eau stérile utilisés par les hôpitaux. Actuellement, ces bidons ne sont pas triés et partent directement à l'enfouissement ; ils ne peuvent pas être recyclés à cause de l'étiquette apposée sur chaque bidon. Chaque bloc utilisant environ 30 bidons par jour cela représente, au niveau national, une quantité significative de déchets plastiques "propres" non recyclés.

The big wave/waste

Cette installation architecturale représentant une vague a été composée de 14 arches de 40 bidons chacune, assemblées et contreventées par un système de filetage. Pour construire la structure plus de 500 bidons ont été collectés en un mois seulement auprès des cliniques de Montpellier.

Suite à ce projet, WIM est en contact avec la société produisant ces bidons afin de leur proposer des solutions pour rendre ces bidons recyclables en changeant le système d'étiquetage. 

Les deux fondateurs, Cyril Rheims et Mathieu Collos, se sont rencontrés sur les bancs de l’ENSAM. Après des expériences respectives à Londres et Paris, ils se retrouvent à Montpellier pour se recentrer sur le Design, avec une volonté de créer des produits responsables. Ils créent, en 2016, WIM à la suite d’un concours européen sur le thème de la revalorisation des déchets, qu’ils remportent avec un jeu d’assemblage surcyclé : CLIP IT

WIM propose des solutions de revalorisation des déchets par le design et l'innovation dans de nombreux domaines ; du jeu surcyclé CLIP IT au service de sensibilisation au recyclage TRI RIDERS, avec l'objectif urgent d'un futur propre et responsable. Entreprise citoyenne, elle fait partie de la communauté BCORP (www.bcorporation.eu)
There are 0 commentaires on this page