Entrepreneur culturel à l'ère numérique : 5 semaines pour lancer son projet

07 10/19
Information updated on 02/07/19 By Marielle Rossignol

Vous développez un projet culturel, créatif, numérique ? Cette formation adaptée aux nouvelles pratiques professionnelles du secteur culturel vous aidera à mieux entreprendre.

Les stagiaires de la promotion 2018 © Marielle Rossignol

Comme Pauline, Léa, Josette, Simon, Aurélien, Ludivine et Alexy*, intégrez pendant 5 semaines la coopérative Illusion & Macadam pour :
  • Profiter des conseils d'une vingtaine d'experts en création d'entreprise,
  • Affiner votre idée en la confrontant aux réalités du marché,
  • Analyser les nouveaux modèles pour optimiser vos chances de succès,
  • Développer vos compétences, votre posture et vos recherches de financement,
  • Apprendre à mettre en valeur, à promouvoir et vendre votre projet,
  • Construire votre boîte à outils personnalisée.
Vous en repartirez avec une boîte à outils d'entrepreneur culturel adaptée à votre projet : 
  • La réalisation de votre profil d'entrepreneur,
  • Votre business plan et votre business model canvas,
  • Des pitchs ciblés,
  • Votre plan de communication digitale
  • Votre portrait photo pour les médias,
  • Un guide pour établir votre cahier des charges numérique
  • Une méthode pour réaliser vos enquêtes de terrain.
*Élèves de la promotion 2018

Une formation proposée par Illusion & Macadam...

Depuis près de 20 ans, Illusion & Macadam accompagne la structuration et le développement des acteurs culturels dans un monde en mutation. La coopérative prend en charge l’externalisation de la paie et la comptabilité, elle forme les porteurs de projets et leurs équipes et accélère les projets. Elle soutient également la création via ses deux bureaux de production : le bureau de production danse contemporaine et Bipolar (arts + sciences + technologies). Illusion & Macadam est un acteur majeur du secteur culturel et de l'Économie Sociale et Solidaire en région Occitanie.

...au cœur de la Halle Tropisme à Montpellier

En janvier 2019, Illusion & Macadam a ouvert la Halle Tropisme, un tiers-lieu culturel de 4 000m2 situé sur une friche militaire (l'ancienne Ecole d'Application d'Infanterie de Montpellier) et s'intégrant dans la future Cité Créative de Montpellier Méditerranée Métropole, un quartier dédié aux Industries Culturelles et Créatives.

La Halle Tropisme est un lieu pour boire & manger, voir & écouter, travailler & réseauter. Son village d'entrepreneurs regroupe plus de 200 professionnels des Industries Culturelles et Créatives (près de 90 entreprises et indépendants) qui y travaillent au quotidien. Sa programmation éclectique (plus de 3 événements par semaine) attire des publics très variés (professionnels, voisins, familles, gourmands, mélomanes, enfants, personnes âgées...). Son restaurant, le Café Tropisme, avec sa terrasse plein sud, est le cœur battant de la Halle et un lieu de rencontre ouvert sur son quartier. 

C'est dans ce lieu que les stagiaires de "Entrepreneur culturel à l'ère numérique" évoluent pendant les 5 semaines de la formation.

Témoignages

"Se former avec des intervenants de cette qualité ne peut que donner la force de se battre pour son projet !" Ludivine Horvath, manageuse d'artistes indépendante

"La formation m'a permis de recentrer mon projet autour de valeurs, d'une cible et donc d'une stratégie bien identifiée".
Aurélien Krieger, créateur de Commonground, agence culturelle

Calendrier

16 septembre 2019 - Fin des candidatures
19 septembre 2019 - Entretiens individuels
7 octobre › 26 novembre - Formation
There are 0 commentaires on this page